Aujourd’hui, sur le marché de l’emploi, certaines entreprises embauchent des salariés pour des contrats à durée déterminée afin d’assumer temporairement l’intérim d’un poste vacant. Cette forme de recrutement n’est plus a présenté en France, car, de plus en plus de métiers recrutent des intérimaires dans l’hexagone. Dans le présent article, vous découvrirez les métiers qui recrutent par intérim en 2022/2023 ainsi qu’une estimation de leurs salaires.
Qu’est-ce qu’un intérimaire ?
L’intérimaire est un professionnel d’un métier généralement recruté par une agence d’intérim sur la base d’un contrat à durée déterminée et qui le déploie dans des entreprises qui ont besoin de main d’œuvre supplémentaire pour remplir une mission précise. Ainsi, l’intérimaire travail dans des entreprises pour le compte d’une agence qui lui paie son salaire. Toutefois, certaines entreprises recrutent directement elles-mêmes leurs intérimaires à qui elles proposent un contrat à durée déterminée.
Quels métiers recrutent des intérimaires en 2022/2023 ?
Le métier d’intérim en France est généraliste. Dans presque tous les domaines d’activités, vous trouverez des travailleurs intérimaires. Il existe d’ailleurs des sites d’annonces sur le web qui ne proposent que des offres d’emploi d’intérimaires. En 2022 et en 2023, les métiers dans lesquels les recrutements d’intérimaires sont élevés sont :
- l’industrie (électromécanicien, agent de maintenance, conducteur de machine et ligne de production, soudeur, agent de production, etc.) ;
- les services (comptable-gestionnaire, assistant de gestion, auxiliaire de vie, agent de propreté, agent d’assurance, vendeur, etc.) ;
- le transport et la logistique (guide touristique, conducteur de bus, agent hôtelier, etc.) ;
- le BTP (manœuvre, applicateur d’enrobés, plaquiste, maçon, chef de chantier, conducteur d’engin, etc.) ;
- le médical (brancardier, aide-soignant, assistant dentaire, infirmier, secrétaire médical, etc.).
Vous trouverez également des métiers d’intérimaires dans d’autres domaines en France.
Quel est le salaire d’un intérimaire ?
Les intérimaires sont généralement payés suivant les mêmes critères que les autres salariés qui sont dans des contrats à durée indéterminée. Il faut noter que par heure, l’intérimaire (peu importe le métier dans lequel il exerce) est payé à 10,15 € brut au moins comme l’exige le SMIC. D’autres critères tels que l’expérience professionnelle et le diplôme peuvent contribuer à l’augmentation de ce salaire.