Dans cette ère numérique, l’image de marque sur les réseaux sociaux et internet en général est primordiale. Une entreprise doit pouvoir être vue sur internet et cela l’aidera grandement à se faire connaître et à fidéliser sa clientèle. Le community manager se charge donc de cette mission qui consiste à développer la notoriété de la marque sur la toile.
Sommaire
Les rôles et missions du community manager
Le community manager fait office d’intermédiaire entre une marque et sa communauté sur le web. Pour se faire, il publie régulièrement du contenu en particulier sur les réseaux sociaux particulièrement et en répondant aux utilisateurs.
Il gère donc les réseaux de A à Z (il peut aussi déléguer si l’entreprise possède l’effectif nécessaire) : établir une stratégie; planifier, créer et poster du contenu, échanger avec la communauté avec des commentaires et des messages; agrandir cette communauté etc. Le community manager gère la marque sur toute la toile, pour cette raison, il peut également se charger de veilles, d’organiser des évènements et de gérer la visibilité de la marque sur internet en général.
Le salaire d’un community manager
Le salaire varie selon plusieurs éléments. La région, l’expérience du community manager et la taille de la société par exemple, sont des éléments qui définissent le salaire du community manager. Cependant, le salaire moyen correspond à environ 2 700€ brut par mois.
Les formations pour devenir communtiy manager
Bien qu’il n’existe aucune formation spécialisée dans ce métier, plusieurs formations sont possibles pour être community manager, elles sont disponibles en bac+2, bac+3 ou même bac+5. La communication (digitale ou non) ou le web marketing sont les formations qui correspondent le mieux à ce métier même si bien entendu vous pouvez y accéder par d’autres formations moins en lien directement.
Il est aussi possible d’accéder au métier de community manager sans aucun diplôme mais il faut travailler bien plus dur car il faut savoir faire preuve d’une grande connaissance des réseaux sociaux et de la communication sur le web.
Possibilité d’évolution du community manager
Un community manager a quelques possibilités d’évolution. En effet, s’il le souhaite, il peut avoir accès à des postes de responsable de la communication numérique, chef de projet ou encore responsable des médias sociaux.
Un community manager possède de nombreuses responsabilités car il doit gérer toute l’image de marque sur internet. Il a des journées très chargées et doit mener à bien beaucoup de missions pour agrandir la communauté et fidéliser les clients. Même si aucun diplôme particulier n’est requis, il est recommandé de connaître tous les réseaux sociaux par cœur et d’être capable de mettre en place une stratégie marketing solide avant de se lancer.