Comment créer un site internet ?

Comment créer un site internet ?

Posted by

Créer un site internet peut être un très bon moyen de promouvoir votre activité ou de créer une communauté. Il sera utile d’engager un web designer ou un UX/UI pour rendre votre site fluide et esthétique, mais pour créer un site, vous pouvez le faire seul en quelques clics. Voici comment faire. 

Nom de domaine et hébergement

Avant toute chose, vous devez choisir un nom de domaine, qui doit représenter votre activité. Par exemple votre nom ou alors un métier ou le nom de votre commerce tout simplement. C’est le nom qui apparaît dans votre URL, donc il vaut mieux qu’il corresponde au nom de votre activité. 

Ensuite, vous choisirez l’extension du nom de domaine qui correspond un peu à l’origine du site. Ces extensions sont les :.fr .com .org .eu que l’on retrouve à la fin des URL. Vous pouvez opter pour quelque chose de plus parlant comme .shop ou .blog. 

Une fois que c’est fait, vous pourrez mettre le nom de votre site qui lui sera visible sur la première page normalement. 

Vous devez ensuite choisir votre hébergement web. Pour cela, vous devez considérer le nombre de visiteurs attendus, si votre activité est en pleine croissance ou non et ce que vous comptez afficher sur votre site. Héberger son site en ligne comme sur le Cloud est une bonne solution à faible coût pour les entreprises aujourd’hui. 

Certains hébergements web vous offrent même le nom de domaine pour éviter des frais supplémentaires. Un hébergement web ne se paye pas en entier, c’est un peu comme un loyer pour votre site sur le web. 

Une fois que tout ceci est fait, il ne vous reste plus qu’à choisir votre plateforme pour le site. 

Choisir un CMS 

Les content management system (CMS) ou français système de gestion de contenu sont des plateformes qui vous proposent de créer votre propre site avec leurs fonctions de gestion. Parmi les plus populaires, on retrouve WordPress, Wix, Ionos, Jimdo, etc. 

En choisissant l’une de ces plateformes, vous pourrez commencer à créer votre propre site. D’ailleurs si vous passez directement par un CMS dès le début, il vous proposera de créer votre nom de domaine, votre nom de site, le type d’hébergement que vous voulez et si votre site sera commercial ou non. 

Grâce à ces gestionnaires, vous pouvez donner l’apparence que vous souhaitez à votre site. De nombreuses options esthétiques et d’affichages ou de liens entre les pages sont disponibles sur les CMS. Pour des modifications plus en profondeur, il faudra coder les fonctions et faire appel à des tiers professionnels.