Créer son entreprise est au top des tendances du moment, mais si vous n’êtes pas un grand adepte de terre idée, vous pouvez également décider de racheter ou reprendre une entreprise. Cette solution présente également des avantages mais aussi des risques. Voici quelques informations et les étapes pour racheter une entreprise.
Sommaire
Les avantages de la reprise d’entreprise
Racheter une entreprise peut présenter des avantages que ne comporte pas la création d’entreprise. Pour commencer, tous les éléments indispensables sont déjà présents : salariés, outils, services, locaux etc. De plus, la réputation de l’entreprise est déjà faite tant au niveau de la clientèle que des fournisseurs et collaborateurs. Il n’est donc pas nécessaire de trouver tous ces acteurs, ce qui peut parfois représenter une tâche longue et compliquée. Autre avantage : les banques prêtent souvent plus d’argent à un tel projet plutôt qu’un projet de création d’entreprise, surtout si l’entreprise est déjà rentable. Enfin, ces projets ont plus de chances de réussite que les créations d’entreprise.
Comment racheter ou reprendre une entreprise ?
Une fois que vous avez trouvé l’entreprise que vous souhaitez racheter, vous pouvez vous lancer mais, attention, il y a quelques étapes importantes à suivre.
Le financement du projet
Pour financer votre projet, vous avez plusieurs solutions :
- Les fonds propres (apports personnels, levées de fonds, investisseurs)
- Les aides (État et régions)
- Les prêts d’honneur (institutions spécialisées)
- Le crédit vendeur
- Les financements bancaires
Vous pouvez également racheter une entreprise en difficulté sans apport, pour cela, vous devrez avant tout réaliser une étude de marché, monter un business plan et cibler les investisseurs. Cela vous permettra de vous assurer de la fiabilité du projet.
Le plan de reprise
Pour racheter une entreprise, vous avez différentes options. S’il s’agit d’une société, vous pouvez simplement racheter les titres. Vous pouvez également procéder à un rachat du fond de commerce pour une entreprise individuelle et créer une société pour l’exploiter. Une filialisation est également envisageable. Par la suite, vous devez définir un plan de rachat précis.
Les négociations et l’accord
Une fois que le plan a été établi, vous devez procéder aux négociations avec le vendeur. Si les termes conviennent aux deux parties, vous pouvez procéder à la signature d’un accord qui a une valeur juridique et doit être signé par le vendeur et l’acheteur.
La vente et la transition
Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, la vente de l’entreprise est possible. Un acte de cession doit être signé par les deux parties pour débloquer les fonds et payer le montant nécessaire. Parfois, une phase de transition peut être mise en place afin de procéder aux changements petit à petit.
Racheter une entreprise est très avantageux et, si vous suivez les étapes précédemment expliquées, il ne devrait pas y avoir de problème pour vous. Néanmoins, sachez tout de même que le projet comporte toujours des risques comme le coût, le fait que les changements soient mal vus par les salariés ou les clients ou encore le risque que cela ne soit pas rentable. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour contrer ses risques.