La luminosité, la qualité de l’air ou encore la température sont autant de facteurs qui influencent sur le confort des employés au bureau. Des textes de loi sont axés sur la qualité de l’environnement de travail, mettant le facteur humain en avant. Tous les locaux affectés au travail sont concernés : les dépendances, les escaliers, les dépôts ou encore les couloirs. Voici comment optimiser le confort des employés au travail.
Sommaire
- 1 Installer une unité de climatisation pour garder le bureau frais en été
- 2 Permettre à ses collaborateurs de s’habiller confortablement
- 3 Prévoir un endroit confortable pour que les employés puissent faire une pause
- 4 Une décoration sobre et apaisante comme cadre de travail
- 5 Veiller à ce que les bureaux soient éclairés adéquatement
Installer une unité de climatisation pour garder le bureau frais en été
Il n’est pas toujours facile de rester productif lorsque les températures sont particulièrement élevées. C’est pourquoi la climatisation se révèle indispensable pour améliorer le confort au bureau. Un environnement frais et confortable impacte positivement sur la concentration. La chaleur peut être à l’origine de sautes d’humeur, voire d’irritabilité. S’ensuivent alors des tensions, des conflits, des malaises et d’autres maux de santé. La température idéale au bureau se trouve entre 19 et 22 °C. Il incombe à l’employeur de remédier aux désagréments engendrés par une température non conforme au sein des locaux de travail. Pour profiter d’une fraîcheur optimale, il est recommandé de fermer les volets et les fenêtres afin de maintenir la chaleur à l’extérieur.
Les gérants de cette entreprise ont fait appel à un spécialiste en dépannage de froid sur Paris et Île-de-France pour les réglages d’usage de la climatisation de leurs bureaux.
Permettre à ses collaborateurs de s’habiller confortablement
Le code vestimentaire impacte systématiquement sur la productivité des employés. L’employeur doit de ce fait privilégier le confort et le bien-être de ses salariés. La question du code vestimentaire se pose surtout dans le secteur tertiaire. C’est ainsi que le costume-cravate demeure d’usage dans un univers business particulièrement strict. En revanche, les tenues se veulent plus décontractées dans les secteurs relativement dynamiques et jeunes : high-tech, marketing, communication, etc. Qu’il soit formel ou non, le code vestimentaire impacte la concentration et la productivité des équipes.
À ce propos, les Américains et les Anglais préfèrent les tenues simples pour le bureau. Néanmoins, de nombreuses entreprises imposent le port de talons aiguilles pour les femmes et le costume-cravate pour les hommes. Le code vestimentaire formel s’impose également pour le personnel en contact avec les clients. Autrement, les tenues décontractées visent à optimiser la productivité et le bien-être au travail. Dans tous les cas, la plupart des employés choisissent minutieusement leur tenue de travail, même s’ils n’ont pas de code vestimentaire à respecter.
Prévoir un endroit confortable pour que les employés puissent faire une pause
L’installation d’une salle de pause à disposition des salariés se révèle être une évidence. Celle-ci doit être distincte de la salle de restauration. Prévoir un endroit dédié à la pause n’est pas une obligation, mais cela peut se montrer comme une véritable nécessité dans de nombreux secteurs. Il s’agit d’un espace convivial, propice aux échanges. La salle de repos se doit d’être chaleureuse et confortable. Tous les moyens sont ainsi mis en œuvre pour réduire le stress des salariés.
La salle de pause accueille les collaborateurs qui souhaitent prendre un moment pour se reposer. Cette habitude vise à remédier au stress et à la fatigue. Prendre plusieurs pauses durant la journée favorise la performance et la créativité au travail. Pour un confort optimal, la salle doit être équipée de fauteuils et de canapés. Les jeux de société, la table de ping-pong et le billard sont par ailleurs très appréciés.
Une décoration sobre et apaisante comme cadre de travail
L’agencement d’un espace de travail revêt une importance cruciale pour le bien-être des salariés. Ainsi, la présence de plantes vertes stimule la productivité et réduit la fatigue, le stress et les maux de tête. Outre les plantes vertes, les couleurs choisies jouent un rôle important sur le confort et le bien-être des collaborateurs. Les teintes tranquillisantes visent à motiver les travailleurs. À titre de référence, le bleu favorise l’inspiration et l’imagination. La décoration doit systématiquement refléter les valeurs et l’image de l’entreprise. De plus, un agencement sobre et apaisant est souvent privilégié. Un employé épanoui reste le meilleur ambassadeur de la marque ou de l’enseigne.
Veiller à ce que les bureaux soient éclairés adéquatement
Un cadre de travail parfaitement aménagé vise à optimiser la performance des employés. Outre l’agencement de meubles, l’employeur doit veiller à ce que les locaux soient correctement éclairés. Bien évidemment, les bureaux baignés de lumière naturelle offrent une qualité et une ambiance de travail indéniables. Pour les bureaux non exposés, il faut prévoir un éclairage adéquat, voire ergonomique. Le Code du travail stipule d’ailleurs qu’une puissance de 120 lux est de mise pour les locaux de travail. En l’absence d’une source de lumière naturelle, il convient d’installer un éclairage de 200 lux minimum. Par ailleurs, une puissance d’éclairage comprise entre 1000 et 1500 lux s’impose dans les locaux dédiés au travail d’horlogerie.
Selon la médecine du travail, une luminosité de 2700 à 3000 kelvins est recommandée pour les locaux professionnels. C’est le niveau d’éclairage minimum pour réaliser sereinement les tâches au bureau. Cette précaution permet aussi de limiter les zones d’ombres qui risquent de gêner les travailleurs. Une simple lampe de bureau ne suffit donc pas. Il est important d’investir dans des sources de lumière comme un plafonnier LED, des lampes à pied et des lampadaires. Les éclairages d’accentuation apportent également une atmosphère singulière aux locaux professionnels. L’objectif demeure inchangé, puisqu’il s’agit d’améliorer le confort et le bien-être des collaborateurs.
Les ampoules « plein spectre » émettent une lumière proche de la lumière du jour. En ce qui concerne les lumières orientables, elles sont très pratiques pour les bureaux. Certaines pièces se retrouvent très vite dans la pénombre vers la fin de l’après-midi. Une lampe à tête pivotante et à bras articulé vise alors à optimiser le confort visuel. Il ne faudra pas omettre la lampe de faible intensité à poser à côté ou derrière l’ordinateur. Quelques lampes à pied se révèleront aussi très utiles. Leur emplacement influencera le type d’ambiance.