Il est difficile de trouver la formation qui nous correspond. Il arrive que les étudiants changent de voie en cours de route, et cette remise en question est souvent une aubaine pour grandir personnellement, mais également dans leur parcours professionnel. Il faut penser que les études ne se limitent pas à aller sur les bancs de l’école, il existe des écoles qui proposent des formations professionnalisantes. De quoi s’agit-il et comment pouvoir en bénéficier ?
Pourquoi choisir l’alternance ?
Choisir une formation en alternance, c’est choisir de se former directement dans le monde du travail. L’alternance, comme son nom l’indique, est un roulement entre les jours d’écoles et les jours de formation en entreprise. C’est une façon d’avoir un pied dans le monde du travail, mais également d’avoir un statut de salarié, et donc de percevoir un salaire. Cette façon de se former est un énorme avantage pour l’étudiant qui découvre son futur travail au cours de sa formation, mais aussi pour l’entreprise qui forme un étudiant qui va avoir les compétences recherchés par celle-ci, et cette formation se termine souvent sur une proposition d’emploi.
Comment trouver l’entreprise pour son alternance ?
Trouver une alternance n’est pas généralement d’une grande facilité. Il s’agit d’un engagement de la part de l’étudiant et de l’entreprise. Il faut donc anticiper et s’y prendre à l’avance, pour trouver l’entreprise qui correspond aux besoins et aux envies de l’étudiant. Il faut prendre en compte que la plupart du temps, l’engagement est annuel, donc choisir l’entreprise est crucial.
Parfois, il est nécessaire de consulter son réseau personnel pour trouver une alternance. Qui de mieux que vos proches peuvent vous mettre en valeur auprès d’un recruteur ? Trouver une alternance en répondant à des annonces ou des candidatures spontanées prend souvent du temps, ou cela résulte à des échecs, tant il y a d’étudiants sur le marché.
Autre conseil, il faut en parler partout. Tous vos réseaux doivent être au courant que vous êtes en recherche d’alternance et il ne faut pas hésiter à inonder LinkedIn, en espérant qu’un ou une chef(fe) d’entreprise tombe sur votre profil.
Un conseil clé pour faire parler de vous : relancez les recruteurs. Il arrive qu’il y ait des dizaines de demandes d’alternances le même jour, alors relancez, faites connaître votre nom : appelez, envoyez des mails ou contactez directement le recruteur sur LinkedIn. Attention, il faut trouver le juste milieu pour ne pas tenter d’agacer le recruteur. Il s’agit de vous faire connaître, pas d’harceler les ressources humaines.