Créer son entreprise et la rendre fonctionnelle est sans doute l’un des rêves de tout entrepreneur. Cependant, pour faire prospérer et pérenniser celle-ci, il est judicieux de l’assurer dans le but de couvrir tout risque pouvant être lié à l’exercice de ses activités. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé aux entrepreneurs de souscrire à l’assurance multirisque. Pour plus de détails quant à cette nécessité, voici un contenu qui pourrait vous intéresser.
Sommaire
Assurance multirisque professionnelle : définition
Une assurance multirisque professionnelle est une forme de contrat couvrant entièrement l’ensemble des risques professionnels et biens d’une entreprise. Elle s’adresse à toutes les entreprises évoluant dans tous les secteurs d’activité.
Elle dispose de trois types de garanties à savoir : les garanties financières, les garanties pour les cas de dommages puis enfin la garantie responsabilité civile. L’assurance multirisque professionnelle est versée sous forme de prime annuelle pour donc sécuriser l’entreprise et toutes ses activités.
Objectif d’une assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle a pour objectif d’offrir une meilleure protection à tous les biens dont dispose une entreprise. C’est le type d’assurance sur laquelle l’entreprise pourra se baser pour obtenir des dommages en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vols, etc.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance multirisque professionnelle est tout de même très recommandée vu qu’elle permet à l’entreprise de fonctionner normalement. Aussi est-il important d’ajouter que certaines garanties de ce type d’assurance s’adaptent mieux à toutes les entreprises selon leurs domaines d’activité.
Le prix d’une assurance multirisque professionnelle
Un certain nombre de critères sont généralement pris en compte dans l’estimation du prix d’une assurance multirisque professionnelle. De manière plus explicite, il s’agit du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, du chiffre d’affaires annuel ainsi que du niveau de couverture pour lequel elle opte.
Par ailleurs, pour le cas des microentreprises, le montant moyen d’une assurance multirisque professionnelle tourne autour de 400 euros l’année. Pour ce qui est des entreprises individuelles, le coût d’un tel contrat peut varier entre 100 et 1000 euros l’an.
S’il s’agit enfin d’un statut de profession libérale, le prix de l’assurance multirisque professionnelle peut osciller entre 90 et 500 euros en moyenne par an. Cependant, pour connaitre avec précision ce montant, il est possible d’utiliser les comparateurs disponibles en ligne gratuitement.
Pourquoi opter pour une assurance multirisque professionnelle ?
Il est très capital de souscrire à une assurance multirisque professionnelle en ce sens où elle dispose d’un nombre important de garanties. Non seulement elle couvre les locaux et les biens de l’entreprise, mais elle couvre également les matériaux de celle-ci en cas de panne ou de casse.
De même, en situation d’arrêt d’activité ou de sinistre, l’assurance multirisque professionnelle permet à l’entreprise de se faire indemniser. Par ailleurs, cette assurance accompagne aussi l’entreprise en cas de litige avec l’un de ses travailleurs ou avec une tierce personne.